Automobile et électro-mobilité

Le très performant sécheur sous vide EcoCdry d'Ecoclean réduit la charge de travail des robots cellulaires.

Nettoyage amélioré pour des coûts d'investissement réduits

Répondre à des normes de propreté plus strictes dans le même temps de cycle. Pour répondre à cette exigence de manière répétitive dans le nettoyage des carters de moteur diesel, un fabricant automobile allemand a adapté ses cellules de robot aux sécheurs EcoCdry à haut rendement fabriqués par Ecoclean. Les unités éliminent le besoin de pré-séchage à l'intérieur de la cellule, ce qui libère un temps de cycle précieux pour le nettoyage réel et le traitement d'ébavurage à haute pression.

Dans l'industrie automobile, les pièces de moteur et de transmission sont souvent soumises à un ébavurage et à un nettoyage à haute pression. Ces opérations sont réalisées dans des cellules offrant une grande souplesse pour traiter des pièces à usiner telles que des culasses, des blocs de moteur et des carters - à des normes de propreté élevées dans des cycles courts. Si les exigences relatives à la pollution résiduelle sont augmentées, par exemple, pour une nouvelle génération de moteur, le robot aura besoin de plus de temps pour nettoyer et débiter la pièce dans la cellule. En conséquence, des cellules de robot supplémentaires deviennent nécessaires dans la plupart des cas car le chronométrage de la ligne d'assemblage est réglé sur un débit donné. Telle était la situation rencontrée par un important constructeur automobile allemand, mais l'entreprise a trouvé une solution plus efficace en coopération avec le site Ecoclean de Monschau.

Nettoyage et ébavurage au lieu du pré-séchage.

Les carters sont nettoyés et ébavurés dans des cellules robot EcoCflex Classic. Avant que chaque pièce ne sorte de la cellule, elle est pré-séchée pour enlever la majeure partie de l'eau adhérant à ses surfaces. À cette fin, le robot place le carter de vilebrequin devant un dispositif de soufflage dans la cellule. Cette étape supprime jusqu'à 10 secondes du temps de cycle global.

Afin de rendre plus significative l'utilisation de cet intervalle «gaspillé» lors du pré-séchage, une cellule EcoCdry a été affectée à chaque cellule de robot. Ecoclean a développé ce sécheur à vide très efficace il y a environ 1 an, ainsi que le nouveau système EcoCflex 3. Cette cellule robot - successeur de l'EocCflex Classic - a été conçue dès le départ pour un processus de séchage effectué entièrement à l'extérieur de la machine de nettoyage. L'EcoCdry fait partie du paquet d'équipement standard. Cependant, grâce à sa conception modulaire, le sécheur sous vide peut également être adapté aux cellules de robots existantes.

Séchage fiable grâce à une technologie de vide efficace

Outre la pompe à vide couramment utilisée, l'EcoCdry possède un vaisseau accumulateur supplémentaire dans lequel un vide est perpétuellement généré par la pompe. Étant donné que la pompe fonctionne en permanence de toute façon en raison des temps de cycle rapides utilisés dans la fabrication automobile, cette fonctionnalité ne comporte pas de consommation d'énergie supplémentaire mais permet simplement une utilisation plus efficace de l'alimentation.

Le carter de vilebrequin est placé dans la chambre à vide par un chargeur de portique. Ensuite, la chambre est fermée et évacue l'air brusquement. Cela crée un vide d'environ 500 mbar en une seconde. Un flux d'air très fort se formera en conséquence. L'eau adhérant à la pièce est littéralement «aspirée» hors de la surface et canalisée dans un réservoir. Pour un séchage fiable de la pièce, le vide existant est ensuite porté à 30 mbar.

Réduction des investissements

Étant donné que l'unité EcoCdry gère facilement toute eau résiduelle adhérente au produit, le pré-séchage dans la cellule du robot n'est plus nécessaire. Le fabricant automobile allemand a ainsi accumulé 10 secondes supplémentaires de temps de nettoyage. Ceux-ci sont utilisés pour augmenter le temps de nettoyage des zones critiques du vilebrequin et pour se concentrer sur l'élimination de tous les copeaux collés. Il est ainsi possible d'obtenir des normes de propreté plus rigoureuses sans investir dans des machines de nettoyage supplémentaires. Inutile de dire que les sécheurs sous vide à haut rendement sont également à leur charge. Cependant, cette dépense est loin du coût d'une cellule robot supplémentaire qui serait par ailleurs nécessaire.

Auteur : Doris Schulz

Manfred Hermanns

Téléphone : +49 (0)2472 83-0
E-mail : manfred.hermanns(at)ecoclean-group.net

Téléphone-Adresse e-mail

Souhaitez-vous que nous vous contactions ? Utiliser notre service de rappel gratuit.