Industrie non-métallique

Utilisation d'alcool modifié à la place de perchloréthylène pour le nettoyage des pièces extrudées

La technologie innovante des machines double le débit et augmente la rentabilité

Dans l'usine de SFS intec AG à Flawil en Suisse, un besoin d'accroître la capacité ainsi que des considérations environnementales nécessitaient le remplacement d'un système de nettoyage existant utilisant du perchloroéthylène. L'entreprise a opté pour une unité EcoCcore adaptée à ses besoins spécifiques. Le nouveau système de nettoyage fourni par Ecoclean repose sur de l'alcool modifié. Grâce à la technologie de nettoyage innovante, il double le débit à des coûts unitaires réduits tout en améliorant encore la qualité du nettoyage.

L'histoire de SFS a commencé en 1928 avec la quincaillerie Stadler dans la ville d'Altstätten, en Suisse. Aujourd'hui, SFS Group AG est le leader mondial des systèmes mécaniques de fixation et des composants formés de précision. Ces produits trouvent leur utilisation, par exemple, dans les secteurs de l'automobile, de la construction, de la fixation mécanique, de l'électricité, de l'électronique, de l'aéronautique et de l'équipement médical.

Propreté pour les pièces automobiles en rapport avec la sécurité

Au service de l'industrie automobile et de ses équipementiers à plusieurs niveaux, SFS intec AG fabrique des composants formés à froid et des embouts profonds ainsi que des moulages et des assemblages en plastique, par exemple pour des airbags, des systèmes de retenue, des freins et des dispositifs de sécurité actifs et passifs. La production de ces pièces en rapport avec la sécurité a lieu sur le site du siège européen de l'entreprise, ainsi qu'en Asie et en Amérique du Nord. L'usine de Flawil, dans le canton suisse de Saint-Gall, fabrique des articles extrudés en métaux divers, par exemple en acier, en acier nickelé, en cuivre, en laiton et en aluminium. Chacune de ces pièces est nettoyée après avoir quitté la presse. ""Dans le processus de nettoyage, il est nécessaire de répondre aux exigences spécifiques du client concernant la propreté particulaire. Et il est inutile de dire que les pièces doivent également être exemptes de graisse"", explique Markus Stäheli, responsable du Traitement de Surface chez SFS intec à Flawil. Étant donné que la demande implique la suppression non seulement des particules, des résidus d'abrasion, d'émulsions et de fluides de pressage ou d'étirage, mais aussi d'huiles de coupe chlorées, la société a utilisé un système de nettoyage à base de solvant reposant sur l'utilisation de perchloréthylène (PCE).

Mettre l'accent sur le débit et l'écologie

Comme le système existant avait atteint sa limite de capacité, il fallait investir dans une nouvelle installation. Naturellement, la nouvelle usine devait fournir une certaine réserve de capacité pour l'avenir. En outre, SFS intec à Flawil voulait éliminer le perchloroéthylène afin d'améliorer ses performances environnementales. Avec cet ensemble de spécifications à l'esprit, la société a contacté trois fabricants d'équipements dont Ecoclean GmbH qui a finalement remporté le contrat. Le groupe SFS utilisait déjà environ 25 machines de nettoyage Ecoclean - dont six systèmes EcoCcore - partout dans le monde. Ce système innovant à base de solvant avec son design moderne en verre transparent permet l'utilisation d'hydrocarbures et d'alcools modifiés. Fonctionnant sous un vide complet, il est livré avec une liste d'équipement standard étendue qui comprend, par exemple, deux réservoirs d'immersion une récupération de chaleur, une filtration à débit complet et une dérivation, ainsi que diverses fonctionnalités supplémentaires pour améliorer ses performances et sa qualité de nettoyage tout en réduisant les coûts par unité en même temps.

Passage de PCE à l'alcool modifié

Ecoclean nous a informé en détail sur les capacités de ce nouveau système et l'utilisation d'alcool modifié. Nous avons donc pu atteindre notre objectif qui était d'améliorer la performance environnementale du site "", a déclaré Markus Stäheli. Néanmoins, l'élimination des huiles chlorées du produit a été un défi. Cela a été résolu conjointement avec Solvadis, le fournisseur de produits chimiques, qui a effectué de nombreux tests de compatibilité avec l'huile et des analyses de solvant qui ont donné un alcool modifié convenablement stabilisé. À SFS intec, la qualité des solvants est testée régulièrement à l'aide du kit de test du fournisseur chimique. Si nécessaire, le solvant peut être ajusté à nouveau à l'aide d'un stabilisateur compatible pour maximiser sa durée de vie. Les résultats ont été validés par des essais de nettoyage menés avec une EcoCcore dans l'un des centres technologiques Ecoclean. ""Ecoclean nous a vraiment bien aidé en ce qui concerne notre passage du PCE au solvant partiellement polaire"", note Markus Stäheli.

Rendement supérieur en volume

En ce qui concerne le deuxième objectif, c'est-à-dire augmenter la capacité d'adaptation à une croissance future, l'EcoCcore s'adapte parfaitement de par sa conception-même. Avec une chambre de travail conçue pour des récipients partiels mesurant jusqu'à 670 x 480 x 400 mm en standard, il peut gérer un volume de lot supérieur à celui de son prédécesseur d'environ un tiers. En conséquence, SFS intec peut maintenant combiner quatre (au lieu de deux) de ses paniers de nettoyage généralement utilisés de 480 x 320 x 200 mm pour former un lot, ce qui double le débit. Le poids maximal du lot s'élève à environ 200 kg. En ce qui concerne les conteneurs de pièces de 670 x 480 x 300 mm également utilisés par la société, un adaptateur spécial permet également de les utiliser dans la nouvelle machine.

Concept de machine sur mesure

Outre la capacité accrue de la machine, un cycle de nettoyage légèrement raccourci contribue au débit amélioré du système", ajoute Markus Stäheli. C'est grâce à un concept d'ingénierie spécial à l'EcoCcore et visant à fournir des performances et une qualité de nettoyage élevées. Il comprend des fonctionnalités telles que, par exemple, une étape préliminaire innovante de dégraissage à la vapeur. Avec cette technologie, le distillat porteur d'huile n'est pas passé dans le réservoir d'inondation, contrairement à la pratique courante, mais est dirigé directement dans une unité de distillation de presque double capacité. Cette conception minimise les dépôts de pétrole dans l'immersion en neutralisant l'enrichissement en huile du solvant. Afin de répondre aux normes de haute qualité de SFS intec, la conception de la machine a été personnalisée. Ainsi, l'unité est équipée d'un système à ultrasons en plus de sa fonctionnalité standard de lavage par immersion. En tant que caractéristique innovante, l'ultrasons peut être utilisé simultanément avec la fonction de filtration, le débit volumétrique étant contrôlé en fréquence. Les particules sont ainsi déchargées simultanément lorsqu'elles sont enlevées et ne peuvent pas s'installer dans la chambre de travail. La filtration s'effectue par un filtre à sac avec séparation magnétique intégrée plus un filtre à cartouche en aval dans le cas du réservoir d'immersion n ° 1, tandis que le réservoir d'immersion n ° 2 est desservi par deux filtres à cartouche. Une autre option commandée par SFS est un module complémentaire comprenant un troisième réservoire d'immersion pour une étape de conservation. Tous les réservoirs en acier inoxydable sont conçus sans les raccords de chauffage internes, ce qui empêche de retenir les copeaux et la saleté. Compte tenu de la surface disponible au sol chez SFS intec, les trappes de maintenance sont configurées comme des portes enroulables qui se fondent dans le design de la machine.

Processus entièrement automatique

La machine est chargée par un convoyeur à rouleaux jumelés sur lequel sont placées les charges. L'opérateur enlève les documents de routage avant le process de nettoyage et scanne leur code-barres. Le système de contrôle de la centrale sélectionne automatiquement le programme de nettoyage spécifique à la pièce et le démarre une fois que la porte de la chambre de travail est fermée. En raison de la grande diversité des pièces, SFS intec utilise environ 50 programmes de nettoyage. Les différents paramètres de processus, tels que les temps et les intervalles pour les cycles de lavage par immersion et de dégraissage à la vapeur, la puissance et la durée des ultrasons, et l'opération de séchage peuvent ainsi être paramétrés avec précision selon les pièces nettoyées. "Avec des temps de nettoyage compris entre 6 et 9 minutes, nous obtenons une qualité de nettoyage exceptionnelle avec l'EcoCcore. De plus, le processus de nettoyage est définitivement plus rentable", rapporte Markus Stäheli.

Auteur : Doris Schulz

Reiner Schwerdtle

Téléphone : +49 (0)711 7006-0
E-mail : reiner.schwerdtle(at)ecoclean-group.net

Téléphone-Adresse e-mail

Souhaitez-vous que nous vous contactions ? Utiliser notre service de rappel gratuit.