La numérisation offre de nouvelles opportunités – explorons-les ensemble

Au sein du Groupe SBS Ecoclean, nous nous efforçons de trouver des solutions aux défis mondiaux auxquels nous sommes tous confrontés chaque jour : complexité croissante, ressources limitées, mais aussi la nécessité de s’adapter à des réglementations de plus en plus élevées sur de nombreux marchés.

Une coopération étroite avec les différentes sociétés du groupe SBS Ecoclean est la clé du développement de systèmes innovants et clé en main. De plus, nous travaillons constamment avec des experts de divers domaines avec des antécédents différents et un large savoir-faire. Nos buts:

  • Pour vous simplifier la vie. Depuis le début de 2021, le groupe SBS Ecoclean a élargi son portefeuille et développe des solutions clés en main dans le monde entier qui couvrent les exigences de l'industrie de la technologie médicale qui vont au-delà du nettoyage des pièces.
  • Pour simplifier vos procédures de nettoyage. Avec l’EcoCcore, nous avons développé un processus qui combine le nettoyage des composants chimiques humides avec le nettoyage plasma à basse pression dans un seul système.
  • Pour dépasser vos exigences les plus élevées. En particulier dans le nettoyage de pièces de produits médico-techniques, les exigences ont considérablement augmenté : celles-ci ne peuvent être satisfaites qu'avec des processus de nettoyage de précision adaptés aux besoins spécifiques. Pour de telles applications, nous avons développé notre UCMSmartLine innovante et économique.
  • Pour organiser la quantité de données pour vous. Ecoclean Connect permet à nos clients d'atteindre une plus grande efficacité grâce à des processus automatisés et à la réduction des interfaces manuelles, favorisant ainsi une productivité et une compétitivité améliorées.
  • Pour répondre aux nouvelles exigences de l'industrie de la mobilité électrique. L'électromobilité présente le nettoyage des pièces avec des tâches nouvelles et modifiées. Nous développons des solutions de nettoyage parfaitement adaptées à la tâche à accomplir.

Nous aimerions vous inviter à parcourir de nouvelles voies avec nous! Saisissons ensemble les opportunités de la transformation digitale.

more

Solutions clé en main pour les fabricants de MedTech : tout d'un seul et même fournisseur

Fabio Cordaro, Global Business Development Manager, explique : « En combinant intelligemment les offres de deux marques du Groupe, nous pouvons couvrir l'ensemble des besoins du processus de nettoyage de l'industrie MedTech, de l'ébavurage et du pré-nettoyage après la production CNC, le nettoyage intermédiaire après le meulage et le polissage, le nettoyage final et la passivation après l'inspection finale, la pulvérisation nettoyante pour le transfert vers la salle blanche. Tout cela vers la salle blanche et les étapes d'emballage. Tout un processus avec un seul et même fournisseur ! De cette façon, nous soulageons sensiblement nos clients."

Des solutions pour les marchés hautement réglementés

En plus du nettoyage, le Groupe SBS Ecoclean propose des services d'accompagnement. Les fabricants de technologie médicale, par exemple, sont confrontés chaque jour à une multitude de nouvelles réglementations et normes. Selon le marché, la législation spécifique au pays dans différentes langues ou les réglementations qui affectent plusieurs domaines d'activité ou lignes de produits doivent être prises en compte. C'est ainsi que nous accompagnons l'industrie MedTech dans l'adaptation du processus de nettoyage aux nouvelles réglementations : Fabio Cordaro, Global Business Development Manager explique : « En tant que fournisseur mondial de solutions clés en main, SBS Ecoclean Group propose également un support de conformité qualifié et un service de recalibrage pour adapter la production aux dernières exigences normatives et toujours en conformité avec les dernières réglementations MDR et FDA. 

Workflow de traçabilité

Pour les pièces orthopédiques, les prothèses, les instruments médicaux et les composants dentaires, par exemple, il est important que les produits nettoyés puissent être tracés en continu. Avec l'aide de SBS Ecoclean Group, les fabricants peuvent facilement identifier leurs dispositifs médicaux grâce à la collecte de données de processus et aux enregistrements pour audit, les suivre en continu et documenter ce processus.

Rainer Straub, vice-président des ventes et du service client, commente : « Nous utilisons les forces combinées du groupe SBS Ecoclean pour étendre notre portefeuille et pas seulement dans le secteur MedTech. En concentrant constamment nos activités sur les besoins de nos clients, nous pouvons nous ouvrir vers de nouveaux marchés en tant que Groupe."
 

more

Plus d'information

  • Pour en savoir plus sur le portefeuille large et innovant de MedTech, visitez notre site Web ou contactez notre spécialiste : Fabio Cordaro.

Processus de nettoyage innovants issus du réseau de connaissances du groupe SBS Ecoclean

Plasma

« Aujourd'hui, une propreté absolue est requise pour de nombreux processus et industries innovants. Cela ne peut pas être atteint avec un nettoyage humide seul », explique Norbert Rischer, Directeur des applications. « Grâce à la grande créativité, aux compétences spécifiques et aux larges connaissances de nos collaborateurs du Groupe, nous avons développé des procédés de nettoyage innovants pour les plus hautes exigences.

EcoCcore et EcoCwave : 2 procédés de nettoyage - 1 système

Un exemple est notre processus de nettoyage combiné, qui élimine efficacement les résidus de film, résidus de supports de traitement et de conservation, agents de démoulage, silicones et autres moyens d’aides à la production ou même les empreintes digitales : Avec l’EcoCcore, un nettoyage à base de solvant est d'abord effectué, avec l’EcoCwave une solution de nettoyage aqueuse est utilisée dans un premier temps. Dans les deux procédés, cette première étape est suivie d'un nettoyage plasma pour un dégraissage ultra-fin :

  • Pour la première étape, un nettoyage avec un média « liquide » est effectué, au cours duquel les pièces sont séchées sous vide.
  • Dans la deuxième étape, le nettoyage au plasma a lieu : ici, la pression dans la chambre de travail est abaissée à moins d'un millibar, le gaz de traitement (par exemple, l'air ambiant filtré ou l'oxygène) est introduit et le générateur plasma est allumé. Dans le vide, l'excitation du gaz de traitement crée des ions riches en énergie et des électrons libres ainsi que d'autres particules réactives qui forment le plasma. Les contaminants tels que les résidus de graisse et d'huile sur la surface des composants sont attaqués chimiquement et transformés en composants volatils.
  • En même temps, le rayonnement UV du plasma déploie un effet nettoyant. Par exemple, les composés hydrocarbonés à longue chaîne sont brisés. Les produits de dégradation gazeux du processus de nettoyage au plasma sont extraits de la chambre de travail.

L’EcoCcore et l’EcoCwave : le moyen rapide, efficace et économique d'obtenir une propreté de surface dite « filmique »

Norbert Rischer, directeur des applications, explique : « En combinant le nettoyage humide classique avec le traitement plasma moderne, nous avons rendu possibles des combinaisons de matériaux et des processus complètement nouveaux avec l’EcoCcore et l’EcoCwave. Notre système offre aux fabricants de nombreux autres avantages : une grande flexibilité du système d'utilisation, une réduction temps de traitement, de faibles coûts d'investissement et d'exploitation et une faible empreinte écologique."

PPC - Nettoyage à pression pulsée : les nouvelles exigences de propreté exigent des solutions intégrées

Un autre développement du groupe SBS Ecoclean est le PPC - Pulsated Pressure Cleaning : lors du nettoyage de géométries de composants complexes, par exemple des corps imprimés en 3D, avec des structures capillaires, des corps creux ou des matériaux différents, le nettoyage par ultrasons atteint ses limites. Afin de répondre aux exigences de nettoyage sans cesse croissantes de la technologie médicale, de l'industrie de haute pureté et de l'optique, le PPC a été développé en collaboration entre nos centres de compétence de Filderstadt et de Monschau : Filderstadt s'est concentré sur les systèmes de chambre à eau et à solvant pour optimiser le processus et Monschau sur les systèmes d'immersion CLP .

PPC - Pulsated Pressure Cleaning : Deux modes d'action pour un nettoyage des composants considérablement amélioré

Dans les deux types de système, un composant à nettoyer est placé dans une chambre de traitement remplie d'un milieu liquide et hermétiquement fermée. Le processus PPC génère désormais deux modes d'action différents pour nettoyer nettement mieux les composants :

  • L'air restant dans la chambre est évacué, créant une dépression. Cela provoque l'expansion de l'air dans le composant. Si la chambre est maintenant ventilée, l'air dans le composant se contracte à nouveau et aspire le fluide dans le composant (par exemple les structures capillaires). Ce processus est répété de manière cyclique afin que ces zones critiques soient nettoyées et rincées là où aucun milieu liquide ne peut autrement atteindre.
  • Un autre effet de nettoyage est créé en abaissant la pression dans la chambre de travail jusqu'à ce que des bulles de vapeur se forment. Ce processus d'ébullition est brusquement arrêté par une augmentation rapide de la pression jusqu'au-dessus de la pression dite « pression de vapeur ». Les bulles de vapeur s'effondrent. Lorsque les bulles se forment à la surface du composant, le média se déplace ; lorsque la bulle s'effondre, le média s'écoule vers ces points et détache les contaminants. Cette formation de bulles a également lieu dans des zones cachées et ombragées, par ex. cavités, forages.

Grâce au procédé PPC innovant, les temps de cycle pour un changement de pression peuvent être réduits de 50 %. Cela permet à nos clients de répondre à des exigences de pureté auparavant inaccessibles.
 

more

Plus d'information

  • Pour en savoir plus sur l'EcoCcore, visitez le site Web du produit et lisez notre brochure. 
  • Pour en savoir plus sur l'EcoCwave, visitez le site Web du produit et lisez notre brochure.
  • Pour en savoir plus sur le CPP, contactez notre expert produit Marko Flatten.

Une solution propre pour chaque besoin

UCMSmartLine

L'UCMSmartLine est l'un des points forts de l'innovation qui a pris de l'ampleur en 2021. Roger Kohnen, directeur du développement commercial Precision Cleaning commente : « Les technologies de fabrication, d'assemblage et de revêtement ont changé. Parallèlement, des exigences réglementaires de plus en plus strictes doivent être respectées sur de nombreux marchés. La technologie médicale, l'optique et la précision et la microtechnique, mais aussi les industries automobile et de sous-traitance, exigent de plus en plus des méthodes fiables pour répondre aux exigences élevées de propreté en terme de particule et de résidus surfaciques dits « filmique » à des prix compétitifs.

Avec notre système d'immersion à ultrasons modulaire l’UCMSmartLine, nous pouvons répondre à ces normes élevées : avec jusqu'à neuf étapes de nettoyage et de rinçage.Elle offre de nombreuses options pour résoudre les tâches de nettoyage individuelles avec les exigences les plus élevées en matière de qualité des composants.

Un système modulaire pour de nombreuses applications

Un autre avantage : le concept modulaire moderne permet de réaliser des systèmes de nettoyage par immersion à ultrasons multi-chambres très compacts de trois à neuf étapes de nettoyage et de rinçage pour le nettoyage préliminaire, intermédiaire et final. Cela signifie que le système peut être configuré individuellement pour une large gamme d'applications et adapté aux conditions changeantes du marché à tout moment. Des blocs modulaires à deux et trois étapes sont disponibles pour les phases de processus « nettoyage et rinçage » ou « nettoyage, nettoyage et rinçage », qui peuvent être combinés à volonté. Avec un module supplémentaire, des processus de rinçage fin et de précision en deux étapes avec eau osmosée en cascade ou eau déminéralisée peuvent être intégrés. Les modules de nettoyage à ultrasons, chauffés et équipés en standard d'un circuit de filtrage, peuvent également être adaptés à une grande variété d'applications. Les pièces sont séchées par rayonnement infrarouge, air chaud ou sous vide. Selon l'application, ces technologies de séchage peuvent également être combinées.

Comprendre les besoins des clients

« Nous développons toujours nos solutions en pensant à nos clients. Parce qu'ils sont toujours la priorité pour nous », explique Manfred Hermanns, vice-président des ventes et du service client. "Avec notre UCMSmartLine, nous avons développé une solution système qui peut facilement être adaptée aux besoins individuels de nos clients sans dépasser le budget."

Les avantages de l'UCMSmartLine en un coup d'œil :

  • Système de nettoyage par immersion à ultrasons modulaire à plusieurs étages pour des exigences de propreté élevées ;
  • Utilisation variable d'ultrasons mono, jumelés ou multifréquences ;
  • Système de transport flexible pour un débit optimisé et une manipulation en douceur des pièces ;
  • Conception peu encombrante avec technologie électrique et armoire intégrée dans chaque module ;
  • La structure de ma machine, de haute qualité, protège les pièces et le personnel contre la contamination externe et les émissions ;
  • Grande adaptabilité grâce à l'extension ultérieure du module en option ;
  • Validation du processus par des tests de nettoyage dans les centres de tests mondiaux du Groupe SBS Ecoclean ;
  • Délais de livraison courts et options de livraison flexibles (en une seule pièce ou modulaire).
     
more

Plus d'information


SBS Ecoclean Group 2021 : relever de nouveaux défis avec des solutions numériques intelligentes

Ecoclean Connect

Nous devons tous faire plus avec moins, car nos ressources sont limitées. Pour relever ce défi, le Groupe SBS Ecoclean mise sur la digitalisation avec la solution cloud l’Ecoclean Connect. Il est important d'utiliser intelligemment les énormes quantités de données générées lors du nettoyage de pièces industrielles sur l'Internet des objets (IoT). L'objectif : utiliser efficacement les ressources limitées et devenir globalement plus productif.

Le cloud comme solution

« Depuis avril 2021, nous proposons avec Ecoclean Connect une solution cloud innovante, unique en ingénierie d'usine au monde », déclare Mike Fronmüller, Industry 4.0. " l’Ecoclean Connect optimise la planification de la production, la disponibilité de l'installation, la documentation et la connexion aux systèmes de contrôle de niveau supérieur. En réduisant les interfaces manuelles, notre solution logicielle améliore l'efficacité et donc la productivité des processus de nettoyage aidant nos clients à garder une longueur d'avance sur la concurrence ."

Tous les paramètres en un coup d'œil

Dans ce processus, les données définies générées par le système de commande de la machine sont transmises via une connexion sécurisée à une plate-forme IoT, où elles sont stockées, évaluées et intégrées intelligemment à l'aide de technologies et d'infrastructures de pointe. Plusieurs machines de nettoyage peuvent être intégrées dans un programme complet de gestion de flotte. Les informations évaluées et liées sont fournies à l'utilisateur via un tableau de bord clair directement sur le bureau ou la tablette et prennent ainsi en charge, par exemple, la planification de la production dans la prise de décision et l'assurance qualité.

Choisir plus de transparence

Conclusion de Mike Fronmüller, Industry 4.0 : « Avec Ecoclean Connect, nous proposons à nos clients une solution logicielle qui minimise les interfaces et les interventions manuelles, garantit un degré élevé de transparence et permet une connectivité complète. En même temps, nous répondons aux exigences élevées d'aujourd'hui en matière de qualité, de traçabilité, de fiabilité de livraison avec flexibilité et rentabilité."
 

more

Plus d'information

  • Pour plus d'information, veuillez visiter notre site web.
  • Notre vidéo YouTube donne également un bon aperçu des avantages d'Ecoclean connect.

Nettoyage de pièces dans le secteur de la mobilité électrique

E-mobility

 Le développement de la technologie de l'électromobilité présente de nouveaux défis pour le nettoyage des pièces. Aujourd'hui, certains processus de nettoyage doivent déjà avoir lieu lors de l'assemblage. L'une des raisons à cela est l'introduction de particules, par exemple, lors de processus d'assemblage ou de pièces achetées, qui peuvent causer des problèmes fonctionnels. De plus, l'élimination des résidus particulaires et non volatils des matériaux ultra-minces des cathodes et des anodes est essentielle pour les plaques bipolaires. La tendance au collage nécessite également une plus grande propreté des couches minces et des particules des surfaces de collage. De plus, les nouvelles solutions de construction légère, de matériaux et de fabrication nécessitent des processus de nettoyage adaptés. Cela s'applique également aux composants des systèmes de sécurité, tels que la direction, les freins et l'ABS.

Technologies de nettoyage pour le secteur de la mobilité électrique

Pour un nettoyage efficace des pièces, par ex. pour les engrenages, les freins et les systèmes de direction, notre vaste gamme comprend des systèmes de nettoyage à base d'eau et à base de solvants respectueux de l'environnement. Nos solutions de traitement de surface peuvent être utilisées, par exemple, pour activer les disques de frein avant le revêtement afin d'éviter la corrosion et de réduire les émissions de particules, tout comme les cordons de soudure sur les pièces du châssis peuvent être nettoyés de manière efficace et efficiente. Celles-ci sont également adaptés aux exigences et aux applications spécifiques des constructeurs et fournisseurs de véhicules. Divers procédés de nettoyage humide et sec sont disponibles, également pour une utilisation combinée dans un seul système.

Une expertise complète en nettoyage de pièces pour le secteur de la mobilité électrique

Grâce à nos nombreuses années d'expérience, notre implication précoce dans la mobilité électrique et de nombreux projets menés à bien avec succès pour les équipementiers et les fournisseurs du monde entier, nous disposons du savoir-faire technologique complet pour résoudre le large éventail de tâches dans l'industrie automobile et des fournisseurs dans le cadre d’une demande, durable et efficace. En collaboration avec nos centres technologiques entièrement équipés, nous sommes ainsi en mesure de réaliser des essais de nettoyage pour le secteur de la mobilité électrique sur des pièces initialement souillées dans des conditions proches de la série pour résoudre toute tâche de nettoyage. Sur la base des exigences respectives en matière de matériau, de géométrie des composants, de type de salissure, de propreté et de débit, nous développons et automatisons des solutions de nettoyage flexibles qui sont optimisées à la fois techniquement et économiquement.

more

Plus d'information

Pour plus d'informations, visitez notre site Web ou suivez-nous sur LinkedIn :

Profil LinkedIn du groupe SBS Ecoclean

Don't miss our next newsletter

Subscribe now

Newsletter Archive

list
DocumentDateTitleLanguageDownload
21.03.2018 EcoCnews Spring 2018
Rising Momentum for Parts Cleaning & Surface Processing
Download
29.10.2018 EcoCnews Summer 2018
One Global team for your local needs: Ecoclean’s cleaning solutions in practice
Download
17.11.2020 EcoCnews Autumn 2019
Flexibility: Because the time has come
Download
Downloadform pdf FR